TOTO la bricole

Le poste à souder à l'arc

Le poste à souder à l'arc

 

 

1 - Comment le choisir:

 

Tout dépend de l'utilisation que vous en faites. Si c'est pour vous en servir une fois de temps en temps et seulement pour souder du tors à béton, un premier prix fera l'affaire. Si c'est pour faire des assemblages de tubes, souder des petites sections, des grosses épaisseurs, et bien il vous faut un truc plus costaud. 
Il y a plusieurs types de postes:
  • Les plus rustiques sont composés d'un bobinage en cuivre et d'une grosse molette en façade permettant le réglage de l'intensité. Problème, il faut tourner la molette pendant 2 heures avant de passer de 50A à 150A. De plus ils sont très gourmands.
  • En 2nd niveau, il y a les postes dits "portatifs" mais ils sont plutôt  "déplaçables" que "portatifs". On ne se les trimballe pas sur l'épaule pour souder en hauteur. Souvent ils sont réglables par un variateur électronique. Ce qui rend le réglage de l'intensité beaucoup plus rapide qu'avec les Anciens modèles.
  • 3; Les portatifs: Une sangle sur le chassis permet de les prendre à l'épaule et rend leur utilisation beaucoup plus polyvalente. (Soudure en hauteur, sur des grandes distances...)

 

Mon premier poste était un modèle à variateur. (un potard servant au réglage de l'intensité de soudure.) Thermocoupure, ventilé. Hormis ça, rien de bien particulier. Il m'a bien servi pendant quelques années. Parfait pour la soudure classique. Baguettes de 2.5mm, aciers de 2mm à 10mm d'épaisseur. Pour des travaux plus précis il est un peu juste. Dès qu'on passe à du tube de 1mm, c'est juste. On brûle souvent l'acier ou on colle les électrodes sans arrêt.

 

Récemment, je me suis acheté un poste plus efficace. Déjà il est réellement portatif. En plus il est électronique. Il gère de lui-même la baisse de tension nécessaire à un amorçage sans collage. Il permet de souder avec des électrodes de 4mm. Il est redressé (courant alternatif redressé en courant continu) les câbles sont démontables, et en plus il peut se transformer en TIG. (sous réserve d'acheter les options nécessaires.)  Fabrication Française (lui aussi)

 

Je ne suis pas pour la pub mais quand on est satisfait, c'est bien de le dire. Je l'ai acheté chez brico-dépôt. C'est le Spark Pro.

 

 

C'est le plus puissant modèle du magasin mais pour comparer, j'ai fais une demande de prix chez un outilleur pro et leur premier prix en portatif était de 959€ HT !!! Mon choix a été vite fait.

 

Après quelques essais, c'est vraiment bluffant! l'anticollage est très efficace, le réglage précis, très mobile. Le seul reproche que j'ai à faire c'est la longueur des câbles. Mais bon, c'est pas trop grave.

 

2 - Utilisation:

 

Soudure à l'arc ou au TIG

 

3 - Protection :

 

Gants de cuir, tablier, lunettes de protection, masque anti-UV.
Evitez de porter des vêtements synthétiques, quand on prend des éclats d'acier en fusion, ça fond et ça colle  et ça brûle. Même les chaussures. J'en ai fait l'expérience douloureuse.La bascket a fondu et j'ai été brûlé sur le pied.
Ne vous amusez pas à souder avec des lunettes de braseur. Sinon gare aux coup de soleil. Le masque complet est impératif.

 

4 - Entretien:

 

On est sur un poste à souder grand public. Et pour gagner en prix par rapport à de grandes marques comme Airliquide ou Castolin, forcément il y a quelque-chose en moins. Ici, ce sont les filtres à air. Du coup, quand on travaille avec, toute la poussière de ferraille qu'on peut envoyer partout en meulant, découpant ... Elle vient se mettre à l'intérieur. Et le circuit imprimé n'est pas protégé.
Du coup, la poussière métallique se colle et au bout d'un certain temps, gzzZZZ ! Il grille.

 

01 poussière  02 poussière

 

J'en ai déjà fait l'expérience. Heureusement pendant la garantie mais maintenant, je le démonte souvent et lui passe un coup de pinceau et de soufflette.

Bon, il n'y a pas grand chose à dire de plus.



Bon bricolage...

 



20/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion