TOTO la bricole

Les prises en bois


Articles liés

Les Fixations     Les parois      Le Chassis     Les matelas


Les prises moulées      Les prises en bois      Les prises en pierre

==================
Les prises en bois
 

 

Niveau requis:


 

Alors voilà l'idée de base:

 

1 - Choisissez un bloc de bois en fonction de la prise que vous souhaitez obtenir. Un gratton n'aura pas trop de pression décalée donc, pourra être en pin, par contre, un gros bac, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un morceau de la prise qui vous reste dans les mains, prenez un bois dur style chêne. Mais vous pouvez également travailler à partir de planches de contreplaqué. Ca se travaille facilement et c'est très résistant. De plus ça permet de travailler couche par couche. (Le morceau de bois que j'ai choisi avait une salle gueule mais comme vous le verrez plus bas, ça n'a pas gêné.

2 - Percez un trou de 18mm au centre du bloc mais sans le traverser, en prenant garde qu'il soit bien perpendiculaire à la partie plane qui sera en contact avec le pan d'escalade, Percer dans le même axe un trou de 11mm qui sera traversant cette fois-ci. Placer une rondelle évantail au fond du gros trou, ça fera l'assise de la vis. (je dis une rondelle évantail car elles ont un diamètre extérieur plus petit que les rondelles classiques. De plus, les ailettes se ficheront dans le bois et éviteront de tomber.
Attention! ne percez pas le trou de 18mm trop profond! Vous risqueriez de fragiliser la prise.

3 - dessinez grossièrement les contours que vous souhaitez voir apparaitre pour votre prise. (bon, là c'est pour ceux qui sont pas sûr de "visualiser" la prise dans le bloc de bois.)









4 - découpez grossièrement le morceau de bois afin de commencer à faire ressortir la prise dessinée et commencez à attaquer les angles au ciseau à bois ou à la râpe.
Pour les prises en pin, on les attaque très bien au cutter. Mais faites gaffe à vos mains, une paire de gants anti-coupure est bienvenue. Les lames cassent de temps à autre.















5 - terminez à la râpe et au papier de verre. le travail est un peu long mais rend assez bien.
J'ai aussi utilisé une brosse métallique rotative à monter sur une perceuse ou visseuse. Ca m'a fait économiser pas mal d'huile de coude.
Il y a certainement d'autres méthodes pour attaquer le bois mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Pour les fignoler, je me suis fait un support qui me permettait de surélever la pièce pour la poncer jusqu'à sa base.









19-05-09 /


 

20-05-09 /



 

 

 

6 - comme pour les panneaux de ma paroi, je vais les enduire de résine polyester et les passer au sable. (mais je ne peux pas le faire pour l'instant donc ça attendra un peu.)

 

à suivre...

 

==================

Articles liés

Les Fixations     Les parois      Le Chassis     Les matelas


Les prises moulées      Les prises en bois      Les prises en pierre

==================

 



08/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion