TOTO la bricole

L'abattage du sapin

L'un des sapins qui ornait notre terre est tombé sous les coups de ma lame. Après 22 mètres d'âge, ce sage a livré sa dernière bataille aujourd'hui contre un adversaire plus coriace que les habituels lierres et autres prédateurs rampants.

   

Je tiens à dire que j'ai réfléchi longuement avant de prendre cette décision irréversible. Mais le pauvre était dans un triste état, saturé de lierre, choqué assez gravement à sa base, et bien décharné.

Et c'est en fin de matinée, sous une pluie fine, que j'ai entamé son tronc jusqu'à le faire s'allonger dans l'herbe. Il était sacrément costaud. Environ 50cm de diamètre à sa base.

Retour sur le site à 14h pour continuer le travail.Une averse de tous les diables s'est abattue sur ma tête me trempant comme une serpillère! (mes outils étaient éparpillés et le temps que je les mette à l'abri, trop tard.) Heureusement que le feu était soutenu, je me suis séché autour en travaillant autour.

J'ai passé le reste de la journée à débiter le tronc. J'en ai même abimé ma tronçonneuse. C'est de ma faute aussi, j'ai trop appuyé dessus et j'ai usé le guide de travers ce qui fait qu'elle coupe en arc de cercle et fini par se coincer.


===================


Et le lendemain il faisait un temps superbe. J'ai eu du mal à commencer ma journée à cause de la glace qui avait emprisonné ma voiture. (il a fait bien froid dans la nuit et la pluie de la veille a tout recouvert d'une fine couche de glace.

C'était joli à voir, tout était brillant. Le feu n'a pas eu de mal à repartir. J'ai juste gratté un peu et posé 2 ou 3 branches dessus.

Pour le reste de la journée, ramenage de bois, trainage dans le coin autour du feu.






Et pour finir, voici notre sapin de noël. (pour cette année, ça suffira).







05/12/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres