TOTO la bricole

L'électricité

 

Préambule:

 

L'électricité est une chose dangereuse. Ne vous lancez dans ce genre de travaux que si vous êtes sûr de vous.
Une fausse manoeuvre et ça peut être l'accident. Au mieux, vous prendrez une chataigne, au pire ça peut être mortel. De plus, on peut foutre le feu à la maison. Même si tout a l'air de bien fonctionner au début, ça peut dégénérer suite à une utilisation trop intensive d'une ou plusieurs prises.

Donc, mot d'ordre: Soyez PRUDENT !

 

1 - Shéma d'implatation:

 


(cliquez pour agrandir)

 

J'avance pas-à-pas dans cet univers nouveau pour moi. J'ai commencé par réaliser des plans sur autocad et je les agrémentes au fur et à mesure de l'avancement des travaux. (bon, c'est vrai que j'avais quelques bases quand-même)
Dans un premier temps, il faut vous imaginer à l'intérieur de chaque pièce et envisager vos besoins (en prises de courant, prises réseau, télé, téléphone, inters et autres...).
En suite, vous prenez le texte de la norme NF C15-100 et vous tracez les câblages correspondant. (ex: un câblage 3x2.5mm² permet de raccorder jusqu'à 8 prises de courant. Vous pouvez donc faire cheminer votre trait de crayon sur 8 prises différentes.) Attention! vous n'êtes pas obligé de prendre systématiquement 8 prises de courrant par câble. Envisagez de pouvoir en rajouter au besoin et également de sectionner le réseau par pièce habitable. Ca évitera d'avoir des schémas de câblage trop étendus.

 

2- Choix du système de câblage:

 

Je ne vais pas expliquer comment on cloisi les sections de câble ou combien on mets de prises par câblage. Ca c'est la norme NF C15-100 qui le détermine. Par contre, je vais expliquer en 2 croquis comment on câble un va-et-vient ou un télérupteur .

A - Câblage d'un circuit en va-et-vient:

 

Ce type de câblage convient quand vous n'avez que 2 interrupteurs pour faire fonctionner le plafonnier. Il est possible de raccorder 3 inters mais ça devient bien plus compliqué. De plus, dans ce type de montage, la puissance passe par les inters.

B - Câblage d'un circuit sur télérupteur:
Ce système permet de brancher plusieurs boutons poussoirs et c'est un module du tableau électrique qui commande plusieurs points d'éclairage ou plusieurs prises de courant. Le raccordement est simplifié pour les grandes séries d'inters. De plus la puissance est relayée par le module télérupteur. Ce qui évite d'endommager les interrupteurs par de grandes intensités.

Donc pour résumer: le système va-et-vient convient pour des câblages à 2 interrupteurs et au delà de 2 inters, favoriser les télérupteurs. A partir de là, vous pouvez déterminer de quel câblage vous avez besoin et où les passer.

 

3- L'implatation des réseaux:

 

Point important s'il en est, vu qu'on va aller de plus en plus vers la domotique. De plus je ne voulais pas avoir de parasitage en utilisant le système du courant porteur. (C'est bon pour les rénovations mais pas plus.) Le Wi-Fi ne me plaisait pas non plus. Dans un monde où on subi déjà tellement d'ondes, pas la peine d'en polluer la maison directement de l'intérieur. Donc, j'ai câblé chaque pièce avec un câble réseau  cat. 6 (du 5 suffit mais on m'en a donné 80m doublé, j'en profite!).
Egalement, je vais passer des gaines vides de 20mm afin de pouvoir implanter plus tard des câblages de HP ou autre..

 

4- Réalisation:

 

Je ne vous cache pas que j'ai eu peur de ne pas m'en sortir. Je n'avais jamais fait ça mais je m'en suis tiré en 4 jours. J'ai certainement fait quelques erreurs et je vais certainement galérer pour raccorder tout au tableau (du fait que j'aurai fait autre chose entre-temps) Mais c'est bon.


Jeudi 23 Septembre 2010:

J'ai beaucoup avancé les travaux d'isolation, de cloisonnement et de chape flottante. Or, à cet étape de la construction, ces divers ateliers se recouvrent. Oui, l'électricité passe dans les cloisons et parfois dans le sol. Mais pour pouvoir la poser, il faut avoir fait l'ossature des cloisons et passé l'isolant.

Ces derniers temps, j'ai été beaucoup occupé sur le chantier, c'est pourquoi je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles.

Voici une photo d'aujourd'hui pour vous montrer où j'en suis.

 


Mercredi 13 Octobre 2010:

J'ai pris rendez-vous avec un électricien pour faire contrôler mon installation électrique, je n'en ai pas été très content, il m'a donné des infos peu intérressantes, il n'a pas pris le bon appareil de mesure de terre et quelques fois, je me suis même permis de le contredire en lui montrant la norme. La seule bonne info qu'il m'a laissée c'est le nombre de fils à mettre dans un même bornier. Pas plus de 2 car à 3, un des 3 peut ne pas être bien fixé. Bref, je continue à faire mon réseau et j'attends que le consuel me renvoie la date de la visite.  


Mercredi 20 Octobre 2010:

J'ai reçu un courrier m'annonçant que le rendez-vous avec le consuel est fixé pour jeudi 28. (Soit seulement 2 semaines après l'envoi du courrier. Là où ils annoncent 3 semaines de délai, ils en laissent que 2. Résultat je dois bourrer à mort pour réussir à être dans les délais.


Jeudi 28 Octobre 2010: Visite du consuel

Avec ma fille dans les bras car on n'avait pas le choix. Le gars est arrivé à l'heure et a commencé sa visite. Première constatation: l'électricien qui est venu (soit-disant) vérifier mon installation peut toujours m'envoyer une facture. Bon, pour faire simple, j'avais pas de ligne équipotentielle de section suffisante. Théoriquement, il faut une liaison de section au moins égale à la moitié de celle de la plus grosse liaison de sécurité du tableau. Soit: 16mm² sur mon tableau de la barette de terre à mon tableau. Alors 10mm² (le 8mm² n'existant pas) de raccordement de terre du tableau à la distribution des conduites d'eau.
Plus d'autres petits trucs qui ne lui plaisaient pas. J'ai Pas bien fait la liaison de terre des appliques de la salle d'eau. (2nd point important qu'il ne fallait pas louper.
Bon, je vous fais simple, j'ai été recalé. Il vas falloir que je refasse la démarche. Du coup, j'ai pas terminé avec mes angoisses. Aura-t-on notre électricité à temps?  Bon, ce soir j'ai un gros coup de cafard! Avec tout le mal que je me donne, des fois je désespère un peu.

Commentaire inséré

tosmoto
le 02/11/2010 à 15:06:47
Salut mon ti lapin! bin ouais on s'invente pas électricien! À vue de nez ça a l'air de rien et bing ils te sortent une règle de derrière les fagots! (Malins ces électriciens...)
A bien y regarder je ne peux qu’admirer le chemin déjà parcouru. Chaque jour qui passe te rapproche de la fin. Heu enfin je veux dire du moment ou tu rentres en mode maintenance ;)
Courage.


Venredi 5 Novembre 2010:

Le consuel m'a renvoyé un courrier m'indiquant la marche à suivre. (Et l'ammende à payer! à 180€, on ne peut parler que d'ammende!!! C'est vraiment un racket organisé! On paye 1.5 fois plus cher pour la contre-visite que pour la visite initiale avec création du dossier. C'est une honte!!!) Bon, j'ai fais ma pleureuse parce que je n'ai pas le choix. Il nous faut ce p-tain de papier pour avoir le jus. Au passage, l'agent m'avait dit que le courrier irait vite, mon cul! il a mi plus d'une semaine. (Tout ça parce qu'il a mal pointé son envoi sur son appareil électronique. Donc j'ai perdu encore 1 semaine. Je me fais une raison, avec le coup de fil que je leur ait passé, j'ai appris qu'ils ne pourraient pas intervenir avant début décembre. Donc Milie et la petite devront habiter chez sa mère... Moi, je resterais à la maison sans électricité, je prendrais ma douche au travail, c'est tout. Pas le choix.

Commentaires insérés

coque galaxy s
site/blog
le 28-09-2010 à 11:52:44
Merci,bon blog
disjoncteur Legrand
site/blog
le 26-02-2011 à 18:52:11
Votre électricien vous à conseillé quelle marque de disjoncteur ?
schneider legrand hager ?
en terme de fiabilité...
ToTo
le 26-02-2011 à 19:12:04
L'électricien, c'est moi. Mais dans mon boulot, on utilise souvent Hager, shneider et legrand. Des marques connues et efficaces.
Personnellement, j'ai choisi du legrand à la fois pour l'esthétique et pour la durabilité. De plus, si j'ai besoin de mettre à jour mon système dans quelques années, avec eux, je suis presque sûr de trouver des produits de la série.
madeline
site/blog
le 08-12-2011 à 10:19:45
tres bien ce blog, merci

 



12/08/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres