TOTO la bricole

La cuisine

La cuisine

(Article complet)

 

1 - Projet :

 

On a pris notre temps pour se décider. Beaucoup de temps. 3 ans en fait. Mais là, c'est bon ! Y en a marre de vivre comme dans un camping-car ! (Voilà en gros ce que m'a dit ma femme ;)

 




(il faut regarder la cuisine en arrière plan)

 

Bon, pour le style, je l'ai convaincue que du noir pourrait être tout-à-fait vivable sans trop peser sur le style d'ensemble. Le tout étant d'avoir assez de lumières pour éclairer par touches. (Les spots s'en chargeront). Alors, j'ai empoigné mon PC et commencé ma liste de courses chez Ikéa.
Pour la couleur, on est vite tombé d'accord sur le vert anis qui met une belle touche de luminosité dans les zones de travail et se marie bien avec le beige du carrelage au sol.
Pour finir, les plans de travail ont été choisi pour s'accorder avec les marches de l'escalier qui est de la même essence de bois. Donc, hêtre massif. De plus ça s'accorde parfaitement avec le vert. Chez Leroy-Merlin ils n'avaient jamais vu un particulier acheter 15 plans de travail !!!! Oui, 15...
8 pour la fabrication des marches et contre-marches de l'escalier,
6 pour la cuisine,
1 pour le bureau à l'étage.

 

2 - Réalisation :

 

Petit tour chez Ikéa pour emporter toutes les choses dont j'avais besoin et retour à la maison. = 1 journée. (Normal!) Après avoir passé des nuits entières à monter les meubles, nous voilà fin prêt pour travailler la cuisine. Démontage de l'existant, déménagement des meubles existants puis je me suis mis en tête de refaire le plafond dans la foulée (à y être..) On voyait un peu les bandes de placo et ça ne me plaisait pas. Donc bâchage complet de la zone de combat. Avec le bordel que j'avais fichu dans le salon, on se serait cru revenu dans notre petit appart où on avait a peine la place de faire le tour de la table basse.

 


 

 


Une fois les bandes toutes refaites, j'ai barbouillé un p'tit coup de sous-couche pour fixer les fonds, nettoyé les murs qui avaient pris la graisse et j'ai commencé à faire le vert. Manon m'a même donné un coup de main.

 


 


J'ai ensuite commencé à placer les premiers éléments, fixé les éléments au mur, fait un peu de ménage, etc. (L'arrivée d'un lave-vaisselle était un grand moment pour notre famille !!!)

 


 

J'ai aussi préparé le premier plan de travail. Celui qui reçoit l'évier. Là, les difficultés ont commencé. Je ne voulais pas d'une épaisseur de plan "standard". Je voulais quelque chose de plus massif. J'ai donc acheté des plans de travail plus fins mais je les ai doublé sur la façade. Il a donc fallu cheviller les deux parties, les coller et les poncer afin de faire disparaître les éventuels défauts de jonction. Le résultat était à la hauteur de mes espérances. Le plateau fait ainsi 56mm au lieu du traditionnel 38mm. 

 


 

En suite est venu le moment de la pose du carrelage. Chez Leroy-Merlin, ils proposent des carrelages qui sont exactement du même ton que leurs peintures. C'est bien pour coordonner un style. Une petite frise au milieu et le tour est joué.
Astuce: Si la frise ne fait pas la même épaisseur que vos carreaux (comme ça a été le cas pour moi), vous n'avez qu'à la doubler en épaisseur avec de la frise 1er prix. Le résultat est là. Pas de défaut de planéité.

 


 


Là, ça c'est corsé. Le plateau qui fait le retour devant faire 80cm de large, un seul plan de travail ne suffisait pas à faire la largeur. (65cm par plan). J'ai du abouter 1 panneau avec la moitié d'un autre et ça, 2 fois vu que le dessous se voit sur cet élément. Pareil pour le jambage. Résultat: 3 panneaux utilisés pour cette pièce.  

 



(Voilà comment j'ai fait)

 

J'ai terminé par le 3ème plan de travail ainsi que les tablettes. Les pierres de parement ne sont venues qu'après. J'ai tout vernis, puis décapé (vernis de merde !!) puis revernis avec un vernis marin (3 couches) . 

 


 


Mise en place des lumières, des quelques éléments de déco et là ! c'est FINI !
(Bon, il me reste une plinthe à racheter c'est tout. Mais 'faut que je retourne à Ikéa! fait ch..r, ils sont loin !:). 

 




 

Voilà !!!!!    Vous avez aimé ? Faites le-moi savoir.
à + 

 

 



20/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres