TOTO la bricole

La tronçonneuse thermique


La tronçonneuse thermique



Comment la choisir:

Comme pour tous les outils, il y a 2 écoles. Les puristes qui ne voient que par le SUPER matos, genre Stihl; Huskvarna ou autres marques du genre...

J'ai préféré opter pour une solution beaucoup moins onéreuse. J'ai acheté une tronçonneuse sur e-bay pour 60€ (82€ avec les frais de port.) C'est sûr, on a pas le super manuel bien détaillé d'origine, pas non plus d'outils dignes de ce nom. (les miens se sont pliés au montage, Je les ai donnés à mon chien pour qu'il se fasse les crocs.) La finition n'est pas au rendez-vous non plus. Mais c'est pas une reine de beauté que je souhaitais.

En contre-partie, le gros avantage est que pour une première tronçonneuse, je n'ai pas peur de faire des conneries. Si elle casse dans 1 an, c'est pas un drame. J'ai déjà tenté (sans faire exprès) de couper un silex, aïe! c'est pas à faire. (une lame bien entamée) et là, Stihl ou toc, c'est du pareil au même.

Quelques exemples de machines:


Voici celle que j'ai choisi et à côté, le non du vendeur sur e-bay qui me l'a vendue. Je le recommande! Rapide, efficace, que du bonheur! En + c'est un power seller. (cliquez sur l'image pour voir sa boutique)



Le moteur est du même genre que les riobi et les autres trucs du genre. Sauf qu'il est en 52cc, la lame est de 50cm. Elle a suffisamment la patate pour couper un tronc de chêne de 45cm de diamètre. (testé récemment).

Pour info, le modèle de la chaine est: 

Pas: 0.325" (8.25mm)/ gorge: 0.058" (1.5mm)/ gouge: 3/16" (4.8mm)/ 76 maillons entraineurs.


====================

Utilisation:

Ben là, pas de secret, c'est pour couper du bois. Et vu la dangerosité de l'outil, je ne me risquerais pas à essayer de couper autre-chose.


====================

Précautions d'emploi:

gants de cuir + casque de protection + protection d'oreilles

====================

Entretien:

Là, je vous renvoie sur la page d'un site qui explique très bien comment faire. Tout est indiqué parfaitement.





Pour le remplacement de la chaine, voici les infos qu'il vous faut: le pas, la taille de gorge et le nombre de maillons (tout est mieux indiqué sur le site ci-dessus). Je viens d'en racheté (à cause de mon silex...) je les ai prises sur e-bay encore et ça m'a couté 28€ les 3 lames frais de port compris. Je les attends pour cette semaine.


===================


29/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres