TOTO la bricole

Les prises moulées


Articles liés

Les Fixations     Les parois      Le Chassis     Les matelas


Les prises moulées      Les prises en bois      Les prises en pierre

Comment fabriquer ses prises d'escalade ?

     Pour cet pièce, plusieurs solutions se sont présentées.

Sur le net on trouve déjà plein d'infos. Je vais essayer différentes solutions et vous dire ce que j'en ai pensé.


Le moulage sur plateau

Avantage: le moulage se fait à la main donc, une préhension immédiatement ressentie.

Inconvénient: beaucoup de préparation et de finition.


1 - fabriquer un support qui vous permettra de mouler toutes vos prise à partir d'un fond plat. (on voit souvent des didacticiels avec des moulages et autre, personellement, je ne suis pas pour cette solution. C'est plutôt pour des grandes séries, or, je préfèrerais en faire plein de différentes. De + le plat sera à créer par la suite. Donc du travail de finition à la rape ou au disque diamant. Pas cool...)

Une planche de stratifié est idéale. (parfaitement lisse, anti-adhérente, bien plane)

Percer un trou de 9mm en son centre et le tarauder à M10 (tiens, comme les vis des prises?!?!)

si vous n'avez pas de taraud, no problem, un écrou à frapper ou un insert de fabrication maison fera l'affaire.


2 - à partir d'un tube de cuivre de diamètre intérieur de 10mm confectionner des petites entretoises de 1 à 4 cm de longueur.

elles empêcheront le liant de se coller directement à la vis.


3 - confectionner un cache-vis pour emprisonner la tête de vis pour ne pas les couler dans le liant. (je n'ai pas encore trouvé d'équivalent à mes petits tubes que j'ai percé au fer à souder. peut-être une section de tube pvc fixée au pistolet à colle)


4 - une rondelle acier intercalée entre le tube plastique et le tube de cuivre fera la reprise de force de l'ensemble de la prise (moi, j'ai récupéré des bouts de tôle que j'ai poinçonnés à 10mm.)

pour les plus grosses prises, il peut être judicieux de fixer un morceau de fil de fer autour de cette rondelle afin d'éviter, en cas de casse de la prise, de se ramasser un morceau de prise sur le coin de la tête...

Le tout prêt à être monté sur le plateau...


5 - positionner un carré de film plastique (un pan de sac poubelle faisant l'affaire) sur le plateau avant de venir visser notre petit montage....

                        ... et voilà !


6 - Préparer le liant.

Personnellement j'ai choisi la solution du ciment + résine d'adhérence (type silka)


je mélange du ciment avec du sable épais (du sable normal passé au tamis, ce qui reste dans le tamis donnera sûrement une bonne accroche.)

La résine d'adhérence est là pour rendre la prise plus dure. (on dirait du lait mais faut pas le boire!!!)


Encore une fois, ceci n'est qu'à titre d'expérience. c'est ma première prise et si besoin est, je rectifierais le tir par la suite.


7 - Coulage de la prise:

Une fois le mortier bien malaxé, le couler en plein sur la vis.

Rabattre les pans de plastique au dessus de la vis. de cette façon, on regroupe le mortier tout autour de la vis.

maintenez-les d'une main et de l'autre tapotez le plateau avec un petit marteau, de façon à faire remonter les bulles contenues par le mortier.


8 - Moulage:

une fois le mortier correctement vibré, (épisode du marteau), il ne reste qu'à donner la forme finale à la prise.

à la main ça marche bien mais rien n'empêche de laisser courir notre imagination, de lui imprimer la forme d'objets plantés dedans.


9- Préparation de la surface:

là encore, il y a plusieurs écoles. J'ai trouvé un site où il est proposé de démouler la prise quand elle est encore "tendre" et de la brosser de sorte à lui donner du grain. Càd: pour un ciment à prise normale coulé le soir: retouche le lendemain matin, pour un ciment rapide: 10 minutes plus tard tout-au-plus.

Sinon, j'ai un ami qui peut me les passer à la sableuse.

Je teste ça !

 

(à suivre)


======================================

(parenthèse)

j'ai déjà réalisé une prise, mais pas de cette méthode. J'ai fais un peu comme il était indiqué sur un autre site: préparation d'un moule, coulage, lissage de la partie apparente, démoulage, rectification du côté plat.

Ca m'a donné ça:


(je l'ai cradée, j'avais les mains pleine de calamine)

En suite, je l'ai passée à la sableuse, elle fera une très bonne prise, complètement originale.

J'ai obtenu cette prise à partir d'une cartouche de scellement chimique (autant dire pas du tout écolo, et très chère.)

(heureusement je l'ai récupérée.)


(fin de la parenthèse)

================================




Articles liés

Les Fixations     Les parois      Le Chassis     Les matelas


Les prises moulées      Les prises en bois      Les prises en pierre

 

 

 

 



30/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres