TOTO la bricole

L'émietteur

L'émietteur

 

1 - Idée :
N'en avez-vous pas marre de vous contortionner pour atteindre vos massifs, vos dessous d'abustes et pire encore les dessous de vos rosiers ? Non ? Bon ....

Voici un outil qui vous facilitera la vie !!!

L'émietteur !!!




2 - Principe de fonctionnement :
C'est tout simple. Vous le roulez sur le sol comme un rouleau à peinture et le tour est joué !
Plus techniquement, l'angle formé par le support force les 6 étoiles à tourner sur 2 lignes non-parrallèles . Un peu comme quand vous avez un problème de parallélisme. Le sol bouffe les pneus des roues. Là, c'est le sol qui s'use beaucoup plus que les roulettes !!!  Ce qui en résulte c'est un émiettage systématique de la terre, des feuilles et des limaces qui se trouvent sur son passage. (Bon pour les limaces, c'est pas fairplay mais elles m'ont tellement emm..dé ces dernier temps en ravageant tout ce que je plantais que je leur dédicace cet article !)

Pour la conception, je n'ai pas plus de détail mais si vous êtes un bon bricoleur cette création ne devrait pas vous poser de problème.

Voici en quelques étapes ce que j'ai fait :
  1. Création d'un dessin sur ordi de la forme de mes étoiles, impression sur papier autocollant.
  2. Découpe des 6 étoiles dans du fer plat de 100mm x 100mm x 5mm
  3. Création du cintre à partir d'une barre de fer rectangle de 20x10x400 mm
  4. Percer les axes des roulettes étoilées d. 8mm ainsi que les emplacements des axes dans le cintre.
  5. Prendre 2 vis CHC 8x80 en guise d'axes. (perso j'ai mis de l'inox car j'avais ça sous la main)
  6. Souder un écrou sur les intérieurs du cintre en prenant garde de bien les axer sur les trous. (avec les vis pour guider)
  7. Percer 6 écrous M8 au diamètre 8mm (ça fera les entretoises)
  8. Souder les dites entretoises chacune à son étoile en les guidant dans les axes à l'aide d'une vis de 8mm.
  9. Rectifier l'épaisseur des entretoises afin que l'ensemble de 3 étoiles-entretoises fasse la bonne taille sur la vis CHC.
  10. Monter le tout, les étoiles ne doivent pas être trop serrées. Placer un contre-écrou sur les vis CHC.
  11. Faire un support pour manche de rateau, le souder dans l'axe du cintre et trouver un manche de rateau. 
Voilà, le tour est joué !

Bon, faut toucher un peu sa bille en bricolage mais c'est pas trop difficile quand-même.

 

3- Résultat : (en vidéo)

 



Ca vous a intéressé ?
Vous pouvez le dire ci-dessous :

 



Finde l'article.





30/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres