TOTO la bricole

La VMC Paul Novus

La VMC double flux à haut rendement PAUL Novus
(Article complet)

 

Les chapitres:

 

1 - Principe de fonctionnement :

 

 

Récupérer la chaleur contenue dans l'air extrait de la maison et en restituer le plus possible dans l'air insuflé dans la maison.
Dans une VMC standard, l'ai est injecté dans la maison par un réseau de gaines. Dans une double flux, l'air est injecté par un réseau de gaines et extrait par un autre réseau de gaines. Un échangeur thermique permet aux calories de passer de l'air extrait à l'air entrant. Plus l'échangeur est gros, plus l'échange de calories est efficace. (en gros, c'est ça.)


2 - Choix de la VMC :

 

De toutes les marques de fabriquant qui existent, une seul a immédiatement retenue notre attention: PAUL Ventilation. C'est une société Allemande spécialisée dans la ventilation mécanique contrôlée. Dont voici leur site: www.paul-ventilation.com .

 

Pendant longtemps, notre choix était arrêté sur le modèle Thermos 300DC. Mais au moment de l'acheter, le commercial à qui j'ai eu affaire m'a orienté vers un autre modèle. La Novus 300. Dernier né de la gamme.  (en 2010)

Avantages supplémentaires:
  • pression constante (en cas d'ouverture d'une fenêtre, la VMC régule automatiquement)
  • récupérateur d'humidité (la VMC ayant tendance à assécher l'air, ça peut être intéressant)
  • pression plus élevée que la Thermos. (150Pa au lieu de 100Pa pour la Thermos 300DC)
  • certifiée. (qualité intéressante s'il en est...)

 

3 - Choix des conduits :

 

J'ai acheté des conduits chez brico-dépot pour faire des économies. super! quelle idée! (de merde).
Alors, pour les néophytes comme moi, si vous achetez ces merdes, autant  confier votre argent à Bernard Madoff directement. Vous ferez autant d'économies...
Après maintes recherches sur le net, il s'est avéré qu'il n'y a pas de standard pour les conduits. Chaque marque a son propre standard. Donc pour assembler des conduits de différente marque, ça peut être difficile. Là, n'ayant pas un budget illimité, je préfère payer maintenant un peu plus cher afin d'avoir tous les conduits d'air parfaitement compatibles plutôt que d'essayer de faire des économies et de me tromper sur mes besoins et devoir revendre du surplus de stock. Ce qui au final, me coûterait sûrement plus cher.
Bref, j'ai recontacté la boîte qui m'a conseillé sur la VMC et ils m'ont fait un devis pour l'installation complète. Je leur ai simplement envoyé les plans prévisionnels de mon réseau et ils ont fait l'estimation.
Aujourd'hui, j'en suis à attendre la livraison du matos... affaire à suivre...

 

4 - Réalisation :

 

Mardi 10 août 2010:

 

Un livreur est arrivé avec la première partie de la livraison. Etonnante de rapidité, la société m'a envoyé les premiers conduits. Quelle efficacité !!! Pourvu que ça dure !!! J'attends de voir la suite...

 

 

Les bouches sont bien fini, dommage qu'il n'y ait aucun plan de repérage sur le kit. Il faut se creuser la cervelle pour retrouver l'emplacement de chaque modèle. diam. 125, 100, 80,   2 ou 3 entrées. Laquelle va où??? j'ai procédé par élimination. Ce genre de casse-tête peut être sympa mais pas quand on se prend la tête pour toute la maison. Je m'en serais passé...

 

 

Laisser un peu de marge sur les tuyaux vous permettra de vous replacer légèrement si vous êtes un peu loin de l'emplacement défiitif dans le placo.

 

 

Mercredi 1er septembre 2010:

 

Livraison de la VMC. Et là, mauvaise surprise: la VMC a été endommagée. Pour mon malheur, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite. Donc, le livreur est reparti et je n'ai pas de recours sur la livraison. Je m'en retourne tout de même vers le constructeur qui n'a pas envisagé de protéger son appareil de coins en mousse. Impensable vu le prix de l'engin!!! Même sur une cuisinière premier prix de chez Darty, les coins sont garnis d'une surépaisseur de polystyrène ou d'autre chose. Aucune brutalité de manipulation ne peut l'endommager. Or, là, comme vous pouvez le constater sur les photos, le carton est à même le corps de l'appareil. Un des transporteur l'a pris avec un transpal et a dû toucher pendant une manoeuvre.

 

 

Vendredi 3 septembre 2010:

 

Après avoir fait quelques clichés de la VMC et de l'emballage, j'ai envoyé un courrier à la maison mère de PAUL VENTILATION. J'attends donc la réponse à ce courrier et espère qu'ils vont accepter de me changer le chassis et la plaque de façade. Mais également de revoir leurs emballages de protection afin que ce genre de problème n'arrive pas aux prochains acheteurs.

 



 

Mardi 5 octobre 2010:

 

Ce matin, un mail attendait dans ma boîte de réception m'informant que la société Paul Ventilation prévoyait de nous envoyer une autre VMC en remplacement de celle-ci. Je suis donc pleinement satisfait du du SAV avec la maison mère et le revendeur Paul Ventilation France.

 

Mardi 19 octobre 2010:

 

Un petit point s'impose sur le ressenti général de l'opération. Après bon nombre d'heures passées à la réalisation du doublage en y intégrant les éléments de la VMC, il manque cruellement un plan ou un shéma de montage pour vous aider à assembler les pièces du puzzle. Dommage... Même la notice de montage et de mise en service de la VMC n'est écrite qu'en Alllemand.

 

Du coup, il est évident qu'on fait des erreurs. Personnellement, j'ai pas jointé les bouches d'insuflation et d'extracion montées dans le faux-plafond. C'est après coup que j'ai eu l'info du vendeur. Dommage, j'ai déjà fixé les supports de bouche. Et de la manière dont je les ai fixés, je pourrais pas les remonter de la même façon. Donc je vais devoir trouver un truc...

 

J'ai reçu la nouvelle VMC, encore un modèle très mal emballé. Je l'ai fait constater par le vendeur. Et même, le capot avant a quelques traces de frottement. Il me semble évident que ce n'est pas la société Paul qui a traité ma demande mais bien le revendeur francais. Je suis bien sûr content d'avoir une VMC en bon état mais je ne suis pas content du tout de la communication avec le siège. Ils n'ont même pas pris la peine de répondre à mon courrier. Un seul bon point: Pour le revendeur français. Il s'est occupé de tout. Je ne peux que conseiller de faire très attention à la marchandise que vous recevez !!!! 

 

Lundi 6 décembre 2010:

 

Après pas mal de jours de finition et d'eménagement, je peux enfin me remettre à mon blog. J'ai eu l'occasion de faire tout mon branchement de conduites en 160mm, fixation de la VMC, raccordement de l'écoulement. Et j'en suis à la mise en service.
Petits conseils pour les raccordements:
1 - N'essayez pas de couper un flexible piège à son. Ca ne donne rien de bon. De plus, l'intérieur est bardé de laine de roche. (Je suis pas persuadé que ce soit très bon pour la santé, du coup, je ne l'ai pas mis.)
2 - Pour les conduites, je n'avais pas assez de coudes. Donc, je les ai fait moi-même. En prenant un tube droit, un rapporteur, une scie égoïne fine et un bon pistolet à colle, ça se fait très bien.
3 - Pour jointer les bouches après la pose (quand on a loupé le moment, comme c'est mon cas,) j'essaye avec du mastic de vitrier. C'est assez efficace pour jointer des vitres, ça devrait l'être pour des bouches de VMC.
J'ai fait appel à mon fournisseur pour des conseils sur la mise en service. Je n'ai pas encore déterré le bout de mon puits canadien. Donc il me reste un peu de temps avant la mise en service officielle. En attendant, elle semble silencieuse.
-Aparthé-
Je tiens à remercier les participants à cet article pour leurs commentaires. J'y prête la plus grande attention et même si je n'ai pas trop eu de temps ces dernières semaines, je souhaitais vous répondre.
Titou: je suis désolé pour toi que tu ais eu un souci de livraison mais d'un autre côté je suis content d'avoir lancé le sujet et de constaté que je n'ais pas eu tort en faisant cela.
Mika: Désolé de ne pas pouvoir te donner d'avis comparatif. Pour une machine de ce prix, j'en achète une et pas deux. Je n'ai pas les moyens d'organiser un match comparatif. D'ailleurs, seul un revendeur multi marque serait à même de donner son avis sur le sujet. (et encore, comme il est revendeur, il pourrait être soupçonné de partialité.)
Pierre: Je suis d'accord pour dire que l'option "accompagnement technique" est intérressante mais il faut quand-même un minimum d'explications et d'informations pour ceux qui ne la souscrivent pas et qui tente leur chance en solo. Ce que je disais plus haut, ne concerne évidemment que les cas d'auto construction "sans accompagnement". D'autre part, merci pour les informations que tu donnes sur le label PROMOTELEC. C'est très intérressant et je m'y pencherais plus dès que j'aurais un peu plus de temps.
Charlie: Comme tu peux le voir, je n'ai pas eu le temps de paufiner l'article. Mais c'est promis, dès que je mets en fonction définitive, j'agrémenterais mon article de plein de données (y compris les relevés de température à différents points clé du système, avec graphique et tout le tralala...) Pour le moment, patience.

 

Samedi 11 décembre 2010:

 

J'ai mis en service la VMC aujourd'hui. Voici mes premières impression: La commande tactile n'est qu'en Allemand. (no comment.) normalement on devrait avoir la version française pour février (dixit éco-concept) elle n'est même pas traduite en Anglais. Autant dire que je ne vais pas m'amuser pour décrypter les messages. C'est quelque-chose que j'aurais voulu savoir avant d'acheter...  De plus, le module est à câbler soi-même !!! mais comment est-ce possible ?!? dans un monde de communications où tout le monde nous parle de domotique, de réseaux et de connexions, comment est-il possible que les commandes soit livrées non câblées ???

 

 

J'ai donc modifié un peu la cellule afin qu'elle rentre dans un boitier d'encastrement standard. Les 2 petits trous percés de part et d'autre du premier module ont été fait par mes soins pour pouvoir le monter sur le module 2 et ainsi gagner en place. De plus le circuit imprimé de l'écran tactile n'est pas protégé. Les composants sont à nu. Ce genre de protecion (inexistante) est généralement réservée aux professionnels qui ont des tapis anti-statiques et des équipements faits pour manipuler les composants électronique. Dont, là aussi ça me laisse un peu perplexe...

 

 

Pour les premières sensations, elle fonctionne, elle est silencieuse et la commande est très agréable à maniper. Si ce n'est qu'elle n'est qu'en allemand...

 

Au risque de déplaire à certains, je ne fais pas ce blog pour l'argent, je le fais pour donner une véritable impression sur des produits vantés sur le net, dans certains médias et chez les revendeurs. Quand on est auto-constructeur il est très difficile de recueillir des opinions impartiales. J'essaye d'en fournir ici. Et je persiste à dire qu'il y a un manque évident de finitions sur les produits directement liés à la VMC. (emballage, manuel, logiciel, connectique, correspondance avec le constructeur.) Autant de points qui nécéssitent des améliorations. Et pour ceux qui n'auraient pas soucrit l'option "écran tactile" la commande d'origine est aussi à câbler soi-même.  A 3300€ la VMC, on attend un peu plus de finition.

 

J'attends d'avoir un peu plus de relevés de température pour vous fournir mon analyse globale du bloc VMC. Pour l'instant on en est aux essais et à la prise en main.

 

Lundi 1er août 2011:

 

Après un retour d'expérience de 9 mois, j'attends encore la traduction de la commande. Depuis le temps, j'espère qu'il n'y aura pas de faute d'orthographe. Pour la modif du boitier, ça ne marche que quand la longueur du RJ45 n'excède pas 5m. Après il y a trop de perte de signal. Dommage. Je vais devoir les séparer à nouveau et les positionner tant bien que mal dans un boitier adaptable.

 

Je dois aussi changer le jeu de filtres. et je m'aperçois que c'est pas évident d'en trouver sur le net. En définitive, je constate que c'est vraiment mal développé ce genre de technologie. On s'étonne que les gens n'osent pas se lancer dans l'aventure.

 

Jeudi 4 août 2011:

 

Je reviens sur la traduction de la commande. Je viens d'avoir un peu plus d'information concernant la nouvelle version. Il est rigolo de voir avec quelle douceur on essaie de me faire passer la pilule. Elle est traduite mais PAYANTE!!! Whaou!! Quel culot!! Quand j'ai déboursé les 5400€ de départ, je ne savais même pas qu'elle n'était qu'en Allemand. Bon, s'offre à moi 2 possibilités. On me change la commande SANS FRAIS! ou je la renvoie et on me livre la commande d'origine. Moins ludique mais bon, après tout, c'est pas une GameBoy. Au final, je m'en passerai certainement vu que ça fait 10 mois que je ne peux rien faire avec puisque je ne pige pas un broc à ce qui est écrit dessus.

 

5 - Retour sur expérience :

 

Après 4 années d'utilisation, je peux enfin donner mon ressenti. La machine est très fiable. 4 ans d'utilisation, aucune panne. L'ensemble a été assez compliqué à monter, les quelques déboires auxquels j'ai dû faire face se sont finalement bien terminés et au final, je ne peux que dire que c'est un bon investissement voire même excellent !

Une telle machine couplée à notre puits canadien et au poêle à bois est un véritable coffre fort pour nos économies. Pas un sou dépensé en chauffage depuis 4 ans !!!    oui !
Je fais mon bois moi-même et on n'a pas un seul radiateur à la maison. Donc, coût annuel de chauffage: 0€ ! Tout n'est que ventilation.

J'ai reçu la commande avec la nouvelle traduction peu de temps après avoir fait mon article sur ce blog. Elle fonctionne toujours bien et je n'ai pas eu d'autre souci que le renouvellement de mes filtres.

Mais là aussi, il y avait un bémol. Seul Paul ventilation fabrique ce modèle.... Alors je fais autrement. Ces filtres sont tout à fait classique hormis leur dimension. Alors, pour éviter d'en racheter des tonnes (société de consommation de m...) j'éteins la VMC pendant 24H, je les souffle au compresseur, je les lave avec une petite brosse fine dans une eau savonneuse. Ensuite, je les laisse sécher et le tour est joué.

Que ce qui pensent que c'est nocif pour la santé, je leur propose d'aller faire un tour dans une grande ville voir si les particules absorbées en direct le sont moins.

J'ai également terminé l'isolation de mes 2 caissons répartiteurs qui se trouvent dans le garage et j'ai gagné pas moins de 4° en plein hivers !!!  Formidable !

En voici qques photos:

 

  

 

Le résultat global est très positif !

Merci de m'avoir lu et j'espère que ça vous aura servi.

Toto_


18/09/2014
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion